Ella Gheerbrant

Chargée d'opération

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise

logo-soliha

« Je suis chargée de réaliser et de développer les missions d’accompagnement des copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. Il s’agit de copropriétés en secteur diffus qui font appel au service de SOLIHA COPRO. »

Quel est votre rôle au sein de SOLIHA ?

« Je suis chargée de réaliser et de développer les missions d’accompagnement des copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. Il s’agit de copropriétés en secteur diffus qui font appel au service de SOLIHA COPRO.

Notre équipe réunit plusieurs métiers indispensables pour guider la copropriété dans son projet : ingénierie financière, évaluation énergétique, conseil architectural, gestion des dossiers administratifs et même communication. Dans cet accompagnement, il est en effet important de faire preuve de pédagogie auprès des copropriétaires et de communiquer très régulièrement avec le conseil syndical et le syndic, ainsi que les autres partenaires impliqués.

Ma mission est complexe et complète, alliant démarche commerciale, conseil d’aide à la décision, accompagnement de projets, étude faisabilité opérationnelle financière et technique, approche pédagogique et psychologique.

Dynamisme, rigueur, méthodique, efficacité, autonomie sont des qualités essentielles pour identifier les besoins des copropriétaires, leur faire une offre de service, les mettre en confiance, engager un projet à long terme afin que des travaux très performants se concrétisent. La difficulté est de mener de front plusieurs projets d’envergure. Cette mission est très gratifiante quand les projets aboutissent. Une relation s’est créée avec les copropriétaires et la plus-value est importante en termes de confort, d’économies de charges et d’impact environnemental. »

ella-soliha

Quels sont les principaux enjeux de la rénovation énergétique des copropriétés ?

Avec notre accompagnement, le conseil syndical met toutes les chances de son côté pour convaincre les copropriétaires d’accepter les travaux proposés. Si ces derniers sont cohérents avec leurs besoins et leurs capacités de financement, alors ce sera une réussite, car une copropriété ne vote pas chaque année des travaux d’une telle ampleur.

 

Pour les copropriétés, l’enjeu est donc de réaliser une rénovation énergétique performante et durable, qui va leur permettre de mieux maitriser leur consommation mais aussi de gagner en confort thermique et en qualité patrimoniale.

Que propose SOLIHA aux copropriétaires ?

Nous les accompagnons dans les 3 principales phase du projet : préparation de l’audit énergétique, conception du projet de travaux, jusqu’à sa réalisation.

Ainsi, au démarrage, nous écoutons les souhaits du conseil syndical et analysons les besoins de la copropriété. Ensuite, si la copropriété n’a pas fait d’audit, nous l’aidons à le préparer. Une fois l’audit réalisé, notre rôle est de guider la copropriété dans la compréhension des conclusions de ce diagnostic, afin de définir le cahier des charges adapté.

Une fois le chiffrage réalisé, une étape très importante est la préparation du vote en assemblée générale devant statuer sur les travaux envisagés. Pour cela, nous pouvons assurer des permanences sur site, des visites avec une caméra thermique, des présentations collectives et surtout des simulations financières individuelles pour que chaque copropriétaire ait une idée du montant de sa quote-part et des aides dont il pourrait bénéficier.

Lorsque les travaux sont votés, nous accompagnons la copropriété jusqu’à la réception du chantier et pouvons aussi accompagner les occupants à la prise en main et au bon usage des nouveaux équipements.

Contactez votre conseiller SOLIHA Copro

pin-blue

Présent partout en France, nous vous invitons à compléter votre code postal ci-dessous :