Le 18/04/2019

SOLIHA Ile de France et Ile de France Energie partenaires pour la rénovation énergétique des copropriétés

Etant appelés à travailer de plus en plus de concert, SOliHA Île-de-France et Île-de-France Energies scellent leur partenariat par la signature d’une convention au Salon des Maires franciliens.

Accompagner les copropriétés franciliennes souhaitant s'engager dans des travaux de rénovation énergétique

C’est à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France que Bruno COGNAT, Président de l’Union Régionale SOLIHA Île-de-France et Benjamin CHKROUN, Président du Conseil de surveillance d’Île-de-France Energies, ont officialisé ce partenariat par la signature d’une convention. Celle-ci calibre la mise en synergie de leurs compétences réciproques afin d’accompagner au mieux les copropriétés franciliennes souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

En région capitale, le secteur résidentiel représente en effet près de 30 % des consommations régionales d’énergie, soit 87,6 TWh. Les logements sont majoritairement collectifs (72 %, contre 43 % en France Métropolitaine), dont la moitié sont des logements collectifs privés, soit près de 2,4 millions de logements. La moitié d’entre eux sont énergivores, voire très énergivores (classes « DPE » E, F et G) et doivent faire l’objet d’une rénovation énergétique. Face à ces besoins considérables, le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) francilien a fixé un objectif de rénovation énergétique de 125 000 logements par an, dont au moins 50 000 en copropriétés.

Leur rapprochement va permettre d’apporter une réponse coordonnée et cohérente pour atteindre cet objectif d’intérêt général. La mise en place de cet étroit partenariat a également été motivé par une volonté commune d’action publique en Île-de-France dans le domaine de la réduction des gaz à effets de serre dans l’habitat et la réduction de la précarité énergétique, ainsi que le partage de valeurs d’intérêt général – en tant qu’opérateur d’initiative publique pour Île-de-France Energies, et Mouvement associatif reconnu service social d’intérêt général pour SOLIHA.

Les deux organisations additionneront et articuleront leurs compétences, dans l’intérêt des copropriétaires et des collectivités faisant appel à leurs services. Dans le secteur programmé animé par SOLIHA, Île-de-France Energies adaptera son offre pour compléter les prestations assurées par l’opérateur associatif. En Diffus, lorsque la SEM œuvrera pour une copropriété, SOLIHA pourra apporter les prestations complémentaires, notamment en lien avec l’accompagnement des copropriétés fragiles et l’ingénierie financière et administrative.

En savoir plus sur : SOLIHA Ile de France

Contactez votre conseiller SOLIHA Copro

pin-blue

Présent partout en France, nous vous invitons à compléter votre code postal ci-dessous :