« Le jury a été enthousiasmé par cette rénovation exemplaire qui s’est soldée par un gain énergétique de 55% (…), la rénovation de la résidence Flore a résonné dans le quartier comme un modèle à reproduire.
C’était la candidate avec le plus grand nombre de logements – 136 – ce qui a impliqué des efforts conséquents d’adhésion des copropriétaires. Des efforts récompensés par le vote d’un programme de travaux particulièrement ambitieux, avec le remplacement des menuiseries privatives ! »
Cette copropriété se situe à Toulouse et a été construite en 1975. Elle se compose de trois bâtiments, un en R+10 et deux en R+12 et se divise en 167 lots.
Entre 2015 et 2018, un projet de rénovation globale de la résidence a été réalisé, dans le cadre d’une OPAH. Cette copropriété vieillissante était dans une situation fragile, les dépenses pour les copropriétaires étaient importances. Le poste « chauffage » représentait une part importante dans les dépenses. Des malfaçons ont aussi provoqué une dégradation du bâti, et plus précisément des éléments de menuiseries.
Le bouquet de travaux choisi a permis de réduire la consommation énergétique de 55% et de requalifier les façades vieillissantes de ces bâtiments typiques des constructions des années 1970.
Le quartier du Grand Mirail a quelques années plus tard fait l’objet d’un PIC (Plan Initiative Copropriétés) ; plusieurs autres copropriétés voisines ont donc suivi l’exemple de la résidence Flore en entamant leur rénovation énergétique globale.
Pour accélérer la transition énergétique de la Métropole de Toulouse, Toulouse Métropole Rénov’ est lauréat de l’appel à projet Rénovons Collectif dans le but de stimuler la dynamique de rénovation des copropriétés par le biais d’actions proactives. Dans ce cadre, les Trophées des Copros Toulouse Métropole Rénov’ ont pour objectif de valoriser des projets réussis et les acteurs impliqués, pour inciter d’autres copropriétés à suivre l’exemple.
« Le jury a été enthousiasmé par cette rénovation exemplaire qui s’est soldée par un gain énergétique de 55%, (…), la rénovation de la résidence Flore a résonné dans le quartier comme un modèle à reproduire.
C’était la candidate avec le plus grand nombre de logements – 136 – ce qui a impliqué des efforts conséquents d’adhésion des copropriétaires. Des efforts récompensés par le vote d’un programme de travaux particulièrement ambitieux, avec le remplacement des menuiseries privatives ! »
Un projet de rénovation global efficient. Aujourd’hui l’étiquette énergétique de la résidence est l’étiquette B. Les travaux réalisés ont été nombreux :
Le coût total de ces travaux est de 2 916 900 €.
SOLIHA Haute-Garonne a été en charge de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage, le but étant d’accompagner le syndic et copropriétaires tout au long du projet.
En lien avec les autres acteurs du projet, SOLIHA a été en charge de l’étude pré-opérationnelle, a accompagné la copropriété pour le choix du bouquet travaux, trouver de solutions de financement, faciliter la communication à travaux des réunions d’informations, des supports de communication, etc. L’association a également apporté un accompagnement social individuel à certains copropriétaires pour s’assurer que le projet ne les mette pas en difficulté, et ce, dans l’intérêt collectif de la copropriété.
L’accompagnement a été global, il n’a pas concerné pas uniquement les travaux. L’accompagnement s’est porté sur le technique, le juridique, l’urbanisme, le foncier, l’immobilier et le social, permettant aux copropriétaires d’avancer plus sereinement sur le projet de rénovation de leur copropriété.
Le service copropriétés de SOLIHA Haute-Garonne accompagne les copropriétés dans le cadre :
Crédit photo : Agence FILIATRE MANSOUR
Présent partout en France, nous vous invitons à compléter votre code postal ci-dessous :