Un projet de rénovation énergétique a permis à un immeuble de 63 logements de passer d’une classe énergétique D à B.
L’immeuble, situé au 48 rue Kermenguy, date des année 1970. Il est composé de 63 logements, dont 19% sont occupés par des propriétaires.
C’est en 2017 qu’un audit énergétique a mis en lumière le besoin urgent de rénover cette copropriété afin d’améliorer ses performances énergétiques. Il fallut plusieurs années de préparation avant que les travaux aient pu être lancés. Cela est dû a divers facteurs tels que l’étude avec l’audit énergétique, les réunions entre copropriétaires pour se mettre d’accord sur les décisions et le vote final de la copropriété.
Le bâtiment, classé à l’origine catégorie D sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE), a pu atteindre la catégorie B. Cela représente un gain significatif en matière de performance énergétique. Les habitants bénéficient désormais d’appartements mieux isolés.
Les économies d’énergie réalisées se traduisent par un meilleur confort et une diminution des coûts de chauffage pour les habitants (pouvant aller jusqu’à 7%).
La copropriété a été accompagnée dans le cadre du dispositif « Tinergie copropriétés » porté par Brest Métropole avec pour opérateur la SEMPI et SOLIHA Bretagne. C’est ensemble qu’un plan de financement a été mis en place : un montant total de 1 580 500 € de travaux. Il a été soutenu par des aides publiques, qui ont couvert près de 45 % du coût total des travaux (707 000€), dont 482 000€ de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ces financements ont permis d’améliorer l’isolation thermique, d’optimiser la consommation énergétique et de garantir un meilleur confort de vie pour les résidents.
Cette rénovation énergétique a été possible grâce à l’implication de plusieurs acteurs : des élus locaux aux techniciens en passant par les artisans et entreprises du bâtiment. Chaque maillon de la chaîne a contribué au succès du projet. L’implication des conseillers France Rénov’ a également facilité l’accès aux aides et soutenu les propriétaires tout au long de la démarche.
SOLIHA Bretagne a assuré l’accompagnement technique, administratif et financier. En plus de son expertise en matière de rénovation énergétique, SOLIHA a joué un rôle de facilitateur pour les propriétaires en les guidant dans leurs démarches et en les aidant à accéder aux aides financières disponibles. La mise en place de la Maîtrise d’œuvre (MOE) et de l’Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO), a permis de garantir une bonne coordination entre les différents intervenants.
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