Le 20/09/2018

1ère certification « QualiSR Syndic Prévention Redressement » remise au cabinet FDI-ICI réseau Immo de France à Montpellier

A cette occasion, Philippe Delaroa, Directeur de SOLIHA Paris/Hauts-de-Seine/Val d’Oise a participé à une table ronde sur les enjeux de la démarche de certification des syndics de prévention et de redressement de copropriétés.

Certification des syndics de prévention et de redressement de copropriétés

Jeudi 20 septembre a eu lieu la cérémonie de remise de certificat par Olivier Audebert, directeur technique et commercial de SGS ICS, au premier syndic de copropriété certifié Qualicert « QualiSR Syndic Prévention Redressement » le cabinet FDI-ICI réseau Immo de France à Montpellier en la personne de son directeur Mr Alberto Viçoso de Gouveia, marquant ainsi le lancement officiel de cette certification. 

Intervenant en clôture ce cette cérémonie de remise du premier certificat le 20 septembre dernier, la directrice générale de l’Anah, Valérie Mancret-Taylor, a pu rappeler l’importance pour l’agence de la prévention des dysfonctionnements des copropriétés et de leur traitement précoce, évitant le dépassement d’un seuil de dégradation nécessitant la mise en œuvre de procédures coûteuses, et l’intérêt de disposer sur tout le territoire d’un maillage de syndics s’engageant sur un référentiel exigeant.

Ces copropriétés « fragiles » concernent, très souvent,  des parcs immobiliers à faible performance énergétique, dont beaucoup peuvent être qualifiés de « passoires thermiques ». L’approche globale prévue par la certification vise aussi à prendre en compte l’amélioration énergétique de ces copropriétés, une composante fondamentale de la réduction des charges, de la consommation d’énergie et de l’amélioration du confort des habitants.

Quels objectifs ?

Son premier objectif est de distinguer les syndics de copropriété ayant l’expérience et les capacités – compétences et moyens, … – pour gérer et redresser des copropriétés difficiles ou en difficulté avérée. Mais aussi pour sécuriser les acteurs qui interviennent dans l’accompagnement de ces copropriétés : l’ANAH, les collectivités, les opérateurs, les associations d’aide aux copropriétaires et résidents.

L’intervention préventive de syndics certifiés peut enrayer le processus de dégradation des copropriétés fragiles et éviter les dispositifs coûteux susceptibles d’être nécessaires ultérieurement si les mesures adéquates ne sont pas mises en œuvre à  consequat.

Quels acteurs ?

Cette certification délivrée par SGS, fortement encouragée et soutenue par l’ANAH, est portée par l’association QUALISR qui rassemble toutes les parties en présence dans la prévention et le redressement de la copropriété fragile ou en difficulté : 

Des opérateurs du redressement tels SOLIHA. 

Des associations de copropriétaires et habitants, l’ARC, Fondation Abbé Pierre, 

Des syndics de copropriété largement engagés dans la gestion de copropriétés difficiles et des fédérations de syndics – l’UNIS, le réseau Procivis Immobilier (Immo de France), FNAIM.

L’Union Sociale pour l’Habitat  (USH).

Frédéric > Locataire
SOLIHA Paris Hauts de Seine Val d'Oise
Frédéric > Locataire
SOLIHA Paris Hauts de Seine Val d'Oise
Frédéric > Locataire
SOLIHA Paris Hauts de Seine Val d'Oise
Frédéric > Locataire
SOLIHA Paris Hauts de Seine Val d'Oise

Contactez votre conseiller SOLIHA Copro

pin-blue

Présent partout en France, nous vous invitons à compléter votre code postal ci-dessous :